L'Hypnose

“Chacun gagnera à utiliser l’hypnose pour atteindre ses objectifs et se sentir mieux !”
Milton Erikson

Considéré comme le fondateur des thérapies brèves, précurseur délibérément en marge des courants institutionnels de la psychologie, Milton Erikson est surtout le créateur de sa propre méthode : “l’hypnose Ericksonienne”, outil d’apprentissage et de changements, qu’il a mis au point en luttant toute sa vie contre sa propre souffrance.

Né dans une ferme du Connecticut, il était dyslexique, daltonien, éprouvait des difficultés à reconnaître les sons, et avait été atteint de poliomyélite à l’âge de 17 ans. Dès 1923, il étudie l’hypnose à « l’ancienne », qui consiste à plonger les patients dans un état de sommeil profond. Puis, il met au point une méthode d’hypnose « éveillée » fondée sur la relation patient-thérapeute et sur le respect absolu du sujet. Jusqu’en 1948, Milton Erikson mène une carrière universitaire et clinique de psychiatre. En raison d’une nouvelle attaque de polio, il se consacre totalement à sa clientèle privée.

En cinquante ans de pratique, il a traité près de 30 000 personnes. Durant toute sa carrière, il n’a jamais écrit d’ouvrage théorique, seules ses conférences ont été publiées. De nombreux thérapeutes, comme Jay Haley, Jeffrey Zeig et Ernest Lawrence Rossi se sont déplacés auprès de Milton Erickson pour recevoir son enseignement et s’en sont inspirés, ce qui a permis d’enrichir davantage le monde de la psychothérapie : la Programmation Neuro-Linguistique de Richard Bandler et John Grinder, la thérapie systémique, la thérapie stratégique, la thérapie orientée solution,…

L’approche Ericksonienne respecte l’intégrité de la personne et profite des ressources illimitées de l’inconscient pour répondre de manière appropriée aux situations et amener aux changements désirés. L’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies dites “brèves” et orientées “solution”. On ne cherche pas à comprendre “Pourquoi” on ne va pas bien mais “Comment” faire pour aller mieux. L’objectif est de tout mettre en œuvre pour un changement efficace et durable.

L’état d’hypnose est un état naturel, il s’agit d’un “état de conscience modifié” que nous connaissons tous, régulièrement comme lorsque nous sommes absorbés soit en lisant un bon livre, en regardant un film passionnant ou encore quand nous faisons un trajet habituel en étant plongés dans nos pensées, nos idées… Nous sommes à la fois présents à ce qui se passe autour de nous et à la fois complètement ailleurs… Notre esprit, distrait, vagabonde et laisse place à notre imagination créative, la notion du temps nous échappe totalement. Dans cet état hypnotique, les solutions apparaissent de façon évidente, les possibilités sont multiples et accessibles.

Durant une séance, vous entrerez en contact avec les ressources infinies qui sont en vous. Vous serez accompagnés par votre praticien qui vous guidera pour que vous deveniez acteurs des changements que vous désirez opérer. L’hypnose est comme un voyage à l’intérieur de vous-même, au cours duquel vous mettrez les croyances qui vous limitent entre parenthèses, et duquel vous reviendrez avec dans vos bagages des ressources dont vous ignoriez l’existence.

L’état hypnotique est une expérience unique, la vôtre, avec vos représentations, vos expériences, votre personnalité.

Séance d'hypnose au cabinet : 1h / 65 €
Séance d'hypnose en visio : 1h / 70 €